Réunion du 20 octobre

M. le Maire ouvre la séance à 17h30.

Sont présents :           

– des élus municipaux

            – des personnels des services de la Mairie (travaux, foncier, urbanisme, secrétariat)

            – des membres du Comité de Quartier du Village et des Ecarts

            – des représentants des associations (Aqui Sien Ben, Garda Carros, Ren Per Forço)

            – le Commissaire Enquêteur nommé par le Tribunal Administratif de Nice dans le cadre de la modification n°3 du POS visant à ouvrir à l’urbanisation la zone Nat concernée par la vente

            – l’urbaniste et l’architecte du projet

            – des riverains et simples citoyens.

Exposé du Maire

M. le Maire rappelle le souhait de la municipalité :

            – d’engager une véritable concertation avec la population et les associations représentatives dans un esprit de démocratie participative et de transparence

– de vendre une partie des terrains acquis en 2002 aux lieux dits l’Oustou de Mouret et le Goubet, actuellement classée en zone Nat (45 719 m2), en vue de la réalisation d’une opération immobilière de type résidence hôtelière

– de développer le tourisme sur le territoire de la Commune

– de protéger ce site remarquable en imposant aux futurs acheteurs un cahier des charges très restrictif sur le plan environnemental. Il rappelle que la Mairie a réalisé l’acquisition de ces terrains pour les soustraire à un projet immobilier

            – de garantir par un moyen juridique ou contractuel la pérennité de la vocation touristique du projet

Il assure qu’il n’a aucun intérêt personnel dans ce projet.

Il se déclare être à l’écoute des inquiétudes légitimes que la population a fait remonter en répondant à la consultation lancée sur le site de la Ville. Ces inquiétudes portent notamment sur les problèmes de voierie permettant l’accès au site et sur les inévitables nuisances que ce projet ne manquerait pas d’engendrer (bruit, circulation, pollution lumineuse, défiguration du paysage…). Il constate que certaines réactions sont farfelues (discothèque, stade de foot…) et basées sur des rumeurs infondées.

Il déclare que le projet n’en est « qu’aux prémices des prémices», que rien n’est ficelé et que les études  lourdes ne seront engagées que lorsque le compromis de vente sera signé.

Il annonce que le projet représente 7 700 m2 de SHON et 19 % d’occupation du sol. Aucun nouvel élément n’est fourni (ni plan, ni étude).

 

Concertation

M. le Maire invite les personnes présentes à s’exprimer et poser des questions.

Question : La modification n°3 du POS votée par le Conseil Communautaire de la CCCA du 13 janvier 2009 visant à ouvrir à l’urbanisation ce « terrain d’une superficie d’environ 5 ha pour créer une résidence club (une résidence hôtelière de 30 suites, 20 chambres, piscine, salles de séminaires, restaurant, commerces…, 31 maisons de village, 15 à 20 maisons suites-appartements…) » est-elle toujours valable du fait du départ de la Commune de Carros de la CCCA ?

Réponse : Cette demande de modification est toujours valable. Ce projet ne nécessite pas une révision simplifiée du POS, procédure longue et lourde, mais une modification partielle du POS. La procédure est désormais de la compétence du service de l’urbanisme de la Communauté Urbaine de Nice (CUNCA). Le commissaire enquêteur a été nommé (présent à la réunion), mais la date d’ouverture de l’enquête publique n’est pas encore fixée. Le Maire promet à ce sujet un affichage plus important, hors murs de la mairie et information aux associations, ainsi que la mise en place d’un comité de suivi notamment à travers le comité de quartier du Village.

 

Question : Un club vacances de 400 lits, avec piscines et restaurant, engendre forcément beaucoup de nuisances sonores, ce qui semble difficilement compatible avec le respect de la quiétude des lieux.

Réponse : Nous voulons du tourisme haut de gamme et dans la philosophie du projet, les gens viendront pour se reposer dans le calme.

Question : Pourquoi la Mairie soutient-elle la réalisation de ce projet immobilier estimé à 10 000 m2 de SHOB sur les terrains de l’Evêché, alors qu’elle s’est opposée dix ans plus tôt à un programme plus restreint de 6000 m2 sur ces mêmes terrains ?

Réponse : Ce sont des mensonges ! Les chiffres que vous annoncez sont inexacts. Je vous ai dit que la surface construite est de 7700 m2. Comment pouvez-vous me traiter de menteur alors que je suis officier de justice assermenté !

Exposé du Président de l’association Aqui Sien Ben :

Monsieur le Maire,

Lors de la réunion du 2 juillet dernier, vous nous avez présenté le concept du projet porté par M. Saha. Vous vous étiez alors engagé à mettre en place une concertation avec la population et vous aviez dit que ce projet ne se ferait pas contre l’avis de la population. Notre association salue cette démarche démocratique et de transparence qui vous honore.

Vous avez aussi affirmé à plusieurs occasions votre volonté de respecter le calme, la sérénité et l’environnement de ce site sensible et remarquable. Plus qu’une volonté, c’est un engagement que vous avez pris lors de l’acquisition de ces terrains par la municipalité et dans le cadre du POS actuel en protégeant totalement une grande partie en zone d’oléiculture et en conservant une partie réduite pour de « l’animation et de l’accueil de capacité limitée liée au tourisme vert dans un souci de préservation du site » (définition de la zone Nat).

Là encore notre association, dont les objectifs sont la protection des espaces et du patrimoine naturels et le développement harmonieux et durable de l’habitat, ne peut que se réjouir de votre position.

Afin de faire émerger l’opinion la plus large et de préparer cette première réunion de concertation, ASB a consulté ses adhérents et organisé une réunion publique d’information et d’expression libre sur ce projet (82 participants). Elle a aussi lancé un blog permettant de porter des avis et d’apporter des commentaires. Il en ressort toute une liste de réactions, questions et suggestions que je tiens à votre disposition et qu’il serait long d’énumérer dans le cadre de cette réunion. On peut toutefois résumer l’opinion générale en disant que ce projet constitue une tromperie sur la marchandise !

En effet, ce projet n’a strictement rien d’une opération dévolue au tourisme vert et à la mise  en valeur  du patrimoine naturel, thèmes sur lesquels la Mairie s’est engagée. De part sa nature, sa dimension et son programme, ce projet est totalement incompatible avec la préservation du site et la sérénité nécessaire au recueillement des sœurs carmélites.

Il ne s’agit que d’un vaste programme immobilier de type résidence club qui détruirait irrémédiablement ce site remarquable et priverait la communauté « d’un espace de respiration, de calme absolu, à la disposition des carrossois qui peuvent s’y promener en toute quiétude » (Nice-Matin du 22 octobre 2008).

Notre association demande que ce projet soit retiré. Il ne peut être accepté en l’état car il ne respecte ni le lieu, ni les engagements pris. Elle reste ouverte à toute concertation sur des projets réalistes qui s’inscrivent réellement dans le cadre d’un tourisme vert respectueux du site. Elle est prête à soumettre des propositions pour la mise en valeur du site.

Réaction de M. le Maire

Puisque vous êtes fondamentalement contre ce projet, vous devriez vous retirer. Je ne vois pas pourquoi vous continueriez à participer aux réunions de concertation.

Intervention de l’élue en charge du dossier 

Mme Elise DARAGON, conseillère municipale déléguée au foncier et à l’urbanisme, prend la parole pour apaiser le débat : « nous partageons le même but et nous devrions pouvoir travailler ensemble ».

Fin de la réunion vers 19h00.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :