OIN Plaine du Var

L’O.I.N (opération d’intérêt national) Eco-Vallée est un projet qui prévoit sur 30 ans l’aménagement de la plaine du Var sur une surface de 10 000 ha.

Ce projet est coordonné par un Établissement Public d’Aménagement (E.P.A.) qui est chargé de produire les études préalables, de définir les futurs aménagements et de mettre en œuvre leur réalisation.

A l’heure actuelle cet établissement n’est pas en mesure de fournir un schéma d’aménagement global des 10 000 ha prévu par l’OIN, ce qui permettrait à tout un chacun d’avoir une vision d’ensemble  des orientations que l’EPA veut donner à cette plaine.

La plaine du Var est un lieu qui présente de forts enjeux pour l’avenir des habitants de son bassin.

–        Elle renferme une nappe phréatique d’une importance majeure pour l’approvisionnement en eau potable de 1,5 millions d’habitants.

–        Elle est l’une des rares zones planes du littoral qui permettrait d’installer une agriculture de qualité, pouvant répondre à une demande croissante de fruits et légumes produits localement et dans le respect de l’environnement.

–        D’un point de vue biodiversité, elle représente une zone extrêmement importante pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui utilisent l’embouchure et la partie basse du lit du fleuve à différents stades de leur cycle de vie dont la migration, l’hivernage et la reproduction.

En outre, un risque de forte crue du fleuve existe sur cette zone, et nous craignons qu’une urbanisation et une artificialisation du sol intensives accroissent encore ce risque.

Or, les études et les prospectives sont faites dans une totale opacité. Les informations sont données au compte-gouttes et il est impossible d’avoir une vision d’ensemble de la future plaine du Var.

Des projets sont déjà en cours de réalisation alors que certaines études n’ont pas été rendus : Nice-Méridia, la gare multi-modale de Saint-Augustin, le nouveau M.I.N.,…

Ce que l’on observe actuellement laisse une impression d’incohérence et de construction au coup par coup, plutôt que le résultat d’une réflexion globale, cohérente et concertée dans le sens d’un aménagement durable, d’intérêt public et respectueux de l’environnement.

REJOIGNEZ le Collectif OIN Plaine du Var POUR EXIGER UN DROIT D’INTERVENTION SUR LES PROJETS CONCERNANT NOTRE AVENIR ET NOTRE CADRE DE VIE.

Le cabinet WEST8 a réalisé une étude assez complète de projet d’aménagement : à télécharger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :